La magie du silence et du « off »
Daniele Gillemon | Le Soir, 10 November 2006
Balançant avec une sobre élégance entre sculpture et installation, vidéo et hauts reliefs, Hans Op de Beeck déploie de magiques et de monumentales « natures mortes d'intérieurs ». Chacune, posée avec précaution sur le piédestal d'une puissante symbolique du silence, joue avec subtilité de la réalité et de l'illusion. Une vidéo de quelques minutes instruit ce silence en présentant un à un, entièrement vêtus de blanc, les membres d'une même famille. Ils disparaîtront lentement de l'écran dans un océan d'éblouissante lumière.
Cette brève projection avec ses prégnantes implications poétiques se décline dans la réalité sculpturale, tout aussi silencieuse et immobile, d'une installation qui s'étage sur les deux niveaux de la galerie.
Ici, une table à manger qu'on vient de quitter, encore chargée des reliefs d'agapes pâtissières, là, un coin cuisine où thermos à café et œufs sur le plat juste saisis sont en attente. Le tout largement poudré du blanc pur de l'absence. Plus loin, un salon à la veille de Noël et une sorte d'antichambre arborent le gris sourd du souvenir enseveli. L'ensemble paraît surgi d'un très actuel voyage au pays des merveilles.
Bien dans sa peau d'artiste contemporain sans clivages ni interdits, Hans Op de Beeck inventorie le temps du rêve, de l'affect, de la mémoire familiale en les confrontant par défaut au bruit et à l'agitation du dehors. Lauréat du Prix Jeune Peinture qui lui valut jadis ses premières lettres de crédit, il ne s'est jamais départi de sa fascination pour la maquette, l'espace off où s'épousent en douceur différents langages.
Comme un linceul sur les choses de in vie
Surdimensionnée quoique sans excès, la table désertée du goûter est prise dans des frimas blancs qui suspendent l'action. Le Blanc agit comme un linceul posé sur les choses de la vie, ouvrant largement le champ de la méditation. L'ordre domestique est rendu à celui, ému et muet, du « tout passe, tout lasse ».
Les familles meurent d'une mort déjà inscrite clans leur cadre de vie. Les objets sont des vestiges alors même qu'ils servent encore. On pense à Morandi dans la cuisine, à Magritte et à ses sujets pétrifiés dans l'antichambre. Le peintre et le poète chez Op de Beeck ne sont jamais loin. Mais le psychanalyste et le sociologue non plus.