"Belgique" Force 9
Arts Libre - La Libre Belgique | Arts Libre - La Libre Belgique, 3 December 2015
Daniel Templon expose ses coups de coeur belges : 9 Flamands. De Delvoye à Op de Beeck, l'art de pointe de nos frères du Nord.
DE PIETRES COUCHEURS ERGOTERAIENT sur le choix opéré, à l'instar de nos politiciens peu avares en bavardages pour bistmts fatigues_ On en voit déjà w lever, fausses égéries bras tendu. majordomes rage en bandoulière, Wallin-gants poussiereux qui ne font plus rire quand la planète a d'autres combats a mener. Maitre chez lui, et qui pour le lui reprocher, le galeriste français Daniel Templon s'est. chez nous, mis en mute pour l'exploration des forces vives de notre créativité. Drive par l'excellent Philippe Van Gluten-ni qui préside aux (lest int,. du Smak à Gand. il a fait ses choix et ceux-ci sont aussi respectables que ceux de tout voisin éclairé. Qu'il ait été engagé plutôt sets ceci que vers cela. et pour-quoi pas ? Il avait ses propres repères, lui qui expose Fabre depuis 1S ans, et un goût sans doute plus prononcé pour l'expressivité coup de canon. Certes, aux artistes dus, on aurait pu. pour globaliser l'aventure, imaginer l'ajout d'un Michel François, d'une Ann Veronica Janssen, surtout d'un Francis Alys, d'un Muyle. Peut-être, mais tout choix a ses nobles raisons. sa qualité première. Et l'exposition déduite est absolument appréciable. Riche. Vigoureuse.
Marque Identitaire
Au XXI siècle, l'art dit belge n'existe plus. L'art est devenu international et le passe récent nous a appris a apprécier autre chose, d'autres artistes venus d'autres ailleurs que du seul Occident plus ou moins européen. Tant mieux ! Daniel Templon apprécie un certain art de l'image et son parcours dans l'art de chez nous est révélateur autant qu'efficace. Passons sur les "Chapitre" du sieur Fabre, autoportraits à cornes en bronze doré, clinquants et autosuffisants, vus et revus jusqu'à la nausée. C'est kitsch et abusif ! Heureusement que. dans la même exposition, il y a. oeuvres autrement probantes du même Fabre, 'La fière extase et 'Er pillard sur l'echafaud«, de 201 4. de sa série d'oiseaux empanachés d'élytres de scarabées. En provenance de musées, de collections privées, d'ateliers d'artistes, la plupart des 20 oeuvres sélectionnées sont là pour un hommage du galeriste à des artistes qu'il apprécie. Elles ne sont, en général, pas à vendre.
Diversité, complicité
Les 9 artistes ne lelèvent d'aucune école, d'aucun groupe. Ce sont 9 personnalités marquantes issues d'un petit pays grand par ses créateurs depuis la nuit des temps. Les élus représentent 30 ans de créativité tout terrain. Comment ne pas être heureusement surpris par la prodigieuse qualité de La salle à gauche de l'entrée quand s'y côtoient, majeures, inoubliables, des pièces muséales de Thierry De Cordier, Wim Delvoye. Luc Tuymans, Berlinde De Bruyckere, Jan Fabre, Hans Op de Beeck. Il y est question de vie et de mort, de temps qui passe, d'orages et de décrépitude, de légèreté et de lourdeur. De la mer démontée, puissante. d'actualité presque irreelle. de Thierry De Cordier a la «Crucifixiontoute en transparence de rimant, de l'admirable ‘Twisted Dump Truck', dentelle d'acier, de Delvoye a l'obsédant "Lingam de Berlinde De Bruyckere, sans oublier, rêves surgis de l'espace, les grandes aquarelles de Hans Op de Beeck. Plus loin, les &constructions solides de Peter Rumen-bout les petites peintures énigmatiques de Michael Borremans et les grandes toiles de Jan Van Imschoot dopent l'en-semble de valeurs ajoutées astucieusement représentatives de notre univers plastique. Obier Pierre Turine
"Plus que politique, ce choix me semble lié davantage à la tradition de l'image, c'est-à-dire à l'art de décortiquer et d'interroger l'image... L'oeil et le regard forment le motif de cette exposition plus que le profit et le gain." Philippe Van Cauteren